SVT

Sciences de la Vie et de la Terre

Par admin thomas-pesquet, publié le mercredi 10 mars 2010 20:13 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 08:52

Vous trouverez dans les différents onglets de la rubrique SVT des exercices et des bilans de cours pour réviser tous les chapitres abordés au collège

Les SVT au collège Thomas Pesquet

votre professeur, Mr BRUZY

Je vous présente dans ce document nos objectifs :

Le collège Thomas Pesquet est lié par son nom au domaine scientifique. C'est pourquoi nous bénéficions d'un dédoublement dans les cours de sciences expérimentales en 6ème et 5ème permettant de produire un projet, auquel participent tous les 5èmes

Ce projet interdisciplinaire innovant est présenté au concours scientifique national CGénial.

Nous y avons proposés quelques belles réalisations dont deux ont été choisies pour représenter l'académie de Toulouse à la finale nationale ayant lieu à Paris.

Je vous propose de consulter nos précédentes réalisations en téléchargeant l'application suivante :

techthemoon-college--3n1a.glideapp.io

Vous pouvez la télécharger en scannant le QR code suivant :

Clique sur ce lien pour télécharger mon application de révision

Tu peux aussi la télécharger en scannant ce QR code.

En science, on doit faire preuve de RIGUEUR. Voici quelques outils méthodologiques pour t'aider à réussir.

Exercice méthodologique lame être vivant.pdf (savoir raisonner, argumenter, démontrer)

Exercice méthodologique 2 mica et pollinisation.pdf (savoir raisonner, argumenter, démontrer "à partir d'une expérience")

Exercice méthodologique graphique poisson.pdf (savoir raisonner, argumenter, démontrer "à partir d'un graphique")

Exercice méthodologique graphique radis.pdf (savoir raisonner, argumenter, démontrer "à partir d'un graphique")

Exercice méthodologique séisme aux states.pdf (savoir réaliser un calcul (échelle), savoir raisonner, argumenter, démontrer

Réaliser un dessin d_observation.doc

Fiche méthodologique savoir manipuler (utiliser le microscope).doc

Révise la démarche scientifique avec Louis Pasteur www.youtube.com/watch

Numériser0001.jpg

Pour se construire une vraie culture scientifique, il faut se montrer curieux y compris en dehors des cours.

Des sorties :

La fête de la science :  http://www.fetedelascience.fr/

Si l'astronomie t'intéresse. www.astrosurf.com/apam/

Découvre les sciences naturelles autour de chez toi avec "la société tarnaise des sciences naturelles"

www.sotascinat.org/Default.aspx

L'occasion de se faire une idée ?

Quelques documentaires à regarder

Programmation exceptionnelle "fête de la science"

"Home" www.youtube.com/watch (Yann Arthus-Bertrand)

"Planète océan" Yann Arthus-Bertrand