Mes démarches en ligne

Je réfléchis à mon avenir : orientation

Par admin thomas-pesquet, publié le vendredi 16 février 2018 14:16 - Mis à jour le mardi 31 mars 2020 11:06
orientation fond blanc.jpg

Les  ressources pédagogiques de l’Onisep

Pendant la période de confinement, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications au format numérisé sur les formations et les métiers, intégrées dans le kiosque en ligne. Ce kiosque fait partie du portail www.onisep-services.fr qui facilite l’accès des établissements scolaires aux productions numériques de l’Onisep (ressources d’informations, outils pédagogiques, services).

Par ailleurs, l’Office mettra en ligne prochainement sur www.onisep.fr de nouvelles séquences d’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e, 3e SEGPA, 2de, 1re et terminale.

D’autres ressources peuvent être également utilisées par les établissements scolaires et  les familles :

·         www.onisep.fr (guides à chaque étape-clé de la scolarité, rubrique dédiée aux équipes éducatives…)

·         www.secondes-premieres2019-2020.fr (aider les élèves de 2de et 1re à construire leur parcours au lycée et dans le supérieur)

·         www.horizons21.fr (aider les élèves de 2de GT, de 1re en voie générale ou en voie technologique à préciser leurs choix d’enseignements de spécialité)

·         www.terminales2019-2020.fr (aider les élèves de terminale à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur)

·         www.nouvelle-voiepro.fr (favoriser la découverte de la voie professionnelle)

·         le service gratuit d’aide personnalisée monorientationenligne.fr . Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers et conseillères de l’Onisep répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation.  Ce service a aussi en charge le numéro vert Parcoursup (0 800 400 070) et donne des informations sur le fonctionnement de la procédure.

Les sites académiques de l’Onisep

Sur le site de l’Onisep Toulouse, vous trouverez toutes les informations et guides vous permettant de construire votre parcours d’orientation  (le guide En classe de 3e, préparer son orientation, le guide Entrer dans le sup après le baccalauréat, les magazines Onisep Plus…).

Le jeu concours L’avenir s’imagine ! : www.lavenirsimagine.com

Le jeu concours en ligne propose chaque année d’octobre à avril une action sensibilisant les élèves, par le jeu et l’appel à l’imaginaire, à la découverte des métiers et à leur propre projection dans une profession, en les amenant à ne pas limiter leurs choix.

Il commence par un jeu avec une mission en ligne d’aide aux habitants d’une autre planète dans 20 ans, comprenant des vidéos métiers, des quiz, QCM et mini-jeux, les questions étant adaptées selon l’âge des joueurs/joueuses (+ ou - 15 ans).

Il se poursuit par un concours avec la réalisation d'une production, en individuel ou en groupe, permettant de gagner des prix. La consigne « 2040 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un blog, un diaporama ou autre petit objet multimédia, un texte, le métier, réel ou imaginaire, que vous pourriez exercer dans 20 ans dans cette société ».

Vous trouverez sur le site www.lavenirsimagine.com, le dossier pédagogique ainsi que la fiche parcours Avenir. Cet outil peut vous permettre de faire jouer individuellement vos élèves pour la partie du jeu sérieux ; puis de les amener à participer au concours par la production d’une vidéo, d’un blog, d’un texte…  soit par un travail collectif coordonné à distance soit en individuel.