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VIE SCOLAIRE

VIE SCOLAIRE

Par admin les-cedres-castres, publié le vendredi 22 février 2019 11:18 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 16:58
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présentation du service Vie Scolaire, ses membres et ses missions

La vie scolaire c'est une équipe composée du responsable de la vie scolaire, la Conseillère Principale d'Education et d'assistants d'éducation, autrement appelés "surveillants"

 

 

 

 

QU'EST-CE QUE LA VIE SCOLAIRE ?

 

C’est tout ce qui n’est pas directement l’enseignement !

Au sens large, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté éducative. Dans la pratique, c’est à la fois un lieu, une équipe et un temps. Les lieux sont le bureau de la Vie Scolaire, le bureau de la CPE, la salle d'étude, le foyer des élèves, la cour de récréation, les entrées et les sorties au moment des mouvements d’élèves, et le « midi-deux ». Pour résumer, c’est tout le temps que l’élève passe au collège, hors des cours.

Le service de la Vie Scolaire prend en charge les élèves en dehors des heures de cours et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel.

 

Le collège, c’est aussi un lieu de vie, de socialisation pour apprendre dans le respect de l’autre et devenir un futur citoyen responsable.

 

En un mot, la Vie Scolaire, comme tous les acteurs de l’établissement, cherche à placer l’élève dans les meilleures conditions de réussite personnelle et scolaire…

 

MISSIONS DE LA VIE SCOLAIRE

 

De manière générale, la mission de la vie scolaire est de gérer et d'organiser les moments où l'élève n'est pas en classe.

L'équipe encadre les élèves lors des études et assure la sécurité pendant les récréations, les inter classes, la pause méridienne, l'entrée et la sortie.

Pour le bien-être de tous, l'équipe est à l'écoute et veille au respect des personnes et des règles de vies, pour que chacun trouve sa place au collège.

 

Le respect et l'application du règlement
- Organise le temps scolaire en dehors des heures de cours (accueil, demi-pension, permanences, récréations, entrées et sorties…)

- Veille à la sécurité et au respect des règles de vie au collège

 

Le suivi des punitions et des sanctions

- Organise les retenues, les exclusions de cours, le suivi des punitions, participe aux commissions éducatives et aux conseils de discipline

 

La gestion des retards et des absences
- Contrôle les présences au collège, prévient des absences, des retards

- Peut demander des entrevues aux parents pour gérer ensemble les problèmes d'assiduité et de ponctualité

- Peut faire des signalements pour absentéisme
 

L' écoute des difficultés individuelles et collectives des élèves, l'accueil des élèves
- Est disponible, attentif à l’élève dans son comportement individuel et au sein de la classe, de l’établissement

- Est à l’écoute de l’élève pour le conseiller

- Suit avec les professeurs le travail scolaire de l’élève, l’encourage, le conseille et l’aide à réfléchir à son projet d’orientation, participe aux conseils de classe

- Travaille avec tous les personnels et en particulier avec l’assistance sociale scolaire pour aider personnellement l’élève.

 

la vie démocratique des élèves dans l'établissement

- Propose des animations, forme les délégués et les élèves à devenir de vrais citoyens en leur rappelant leurs droits et leurs devoirs et en les faisant participer à l'élaboration de ces règles communes, anime le conseil de vie des collégiens

 

l'internat

- Gestions du fonctionnement de l'internat

- Prise en compte des besoins individuels et collectifs

 

LES ASSISTANTS D'EDUCATION :

 

Présents dès 7:30 jusqu' à 18:00 (15h30 le mercredi), ils sont 4 à 5 par jour. Comme tous les adultes du collège leur relation avec les élèves se situe dans une perspective éducative.

 Ils participent, pour leur part, à la surveillance et à l’encadrement des collégiens.

Ils assurent la surveillance des permanences (pendant lesquelles ils peuvent aider les élèves), des mouvements, des récréations, des entrées et sorties des élèves.

Ils accueillent les élèves au bureau de la Vie Scolaire (justification des absences / des retards/ problèmes divers) et accomplissent différentes tâches administratives.

Ils sont souvent assez proches des élèves, les connaissent bien et ont un rôle d’écoute très important. Ils sont régulièrement amenés à gérer des "petits " conflits entre élèves, et savent se montrer attentifs au comportement  "à risque" de certains tout en sachant passer les relais nécessaires.

LA CONSEILLERE PRINCIPALE D'EDUCATION, CPE :
NATHALIE VERN

Ses responsabilités se répartissent en 3 domaines :

  •  Fonctionnement de l’établissement : Contrôle et suivi de la ponctualité et de l’assiduité des élèves et organisation du service des personnels de surveillance.
  • encadrement et organisation de l’activité de l’équipe des assistants d’éducation, 
  • assurer la sécurité des élèves,
  • assurer le suivi de l’absentéisme des élèves,
  • relation avec les familles,
  • animation de la vie de l’établissement,
  • mettre en place les conditions de vie, d’étude et de travail des élèves,

 

Collaboration avec le personnel enseignant : Echanges d’informations sur le comportement de l’élève, recherche en commun de l’origine de ses éventuelles difficultés et interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter.

Au sein de l’équipe pédagogique, le CPE :

  • collabore avec le personnel enseignant,
  • participe aux conseils de classe où il est associé au suivi des élèves,
  • participe au suivi et à l’orientation des élèves,
  • a des relations et des contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classe ou groupe) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels…), 
  • a une perception réelle de la vie quotidienne des élèves et de leurs difficultés,
  • favorise l’intégration des élèves.

 

L’animation éducative : Relations et contacts directs avec les élèves sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels…) et sur le plan collectif (réunions des délégués de classes, participation des élèves à la vie de l’établissement, animation du conseil de vie collégienne, intervention sur différents thémes…)

C’est une animatrice qui contribue et favorise :

  • le développement de l’animation socio-éducative en apportant une contribution à l’élaboration des projets éducatifs et socio culturels,
  • l’accompagnement des élèves dans l’apprentissage de la citoyenneté,
  • l’aide au processus de concertation et de participation des élèves aux instances représentatives.

 

Dans ces 3 domaines, l’action éducative de la CPE a toujours pour objectif d’aider les enfants à devenir responsables, à vivre ensemble dans le respect mutuel, à développer la confiance en soi et dans l’avenir.

Ceci implique, bien entendu, le dialogue avec les élèves et avec les parents. La collaboration avec les autres membres de la communauté éducative (Assistante Sociale, Professeurs Principaux, Infirmière et Conseillère d’Orientation Psychologue en particulier) est également indispensable. La CPE exerce ses responsabilités sous l’autorité du chef d'établissement

 La CPE est joignable par téléphone. Elle est toujours disponible pour rencontrer les parents qui le souhaitent, mais il est cependant souhaitable de prendre rendez-vous. Vous ne devez pas hésiter à la contacter !

Lundi

 7:30 c 16:00

Mardi

 7:30 c 12:00

Mercredi

 7:30 c 12:00

Jeudi

13:00 c 21:00

vendredi

 7:30 c 17:00

 

 

 



 

La salle d'étude

La salle de permanence est un lieu de travail où se rendent les élèves quand ils ont une heure de libre entre deux heures de cours. Le silence y est de rigueur afin de permettre à chacun d’apprendre ou de réviser une leçon, de faire un devoir ou de lire un roman ou une nouvelle. Les assistants d’éducation surveillent ces heures et aident les élèves dans leurs devoirs.

Le carnet de correspondance a été remis le 1er jour de cour : c’est un outil de relation entre les familles et l'équipe pédagogique et éducative, le carnet de correspondance permet de :

• Prendre connaissance du règlement intérieur
• Correspondre avec les professeurs et les CPE, prendre rendez-vous.
• Justifier les absences et les retards.
• Connaître l’emploi du temps des élèves.
Tout élève absent doit se présenter à la vie scolaire dès son retour en ayant fait compléter le motif de son absence sur le billet prévu à cet effet.

Pour toute absence, les parents doivent prévenir la vie scolaire par téléphone dans les plus brefs délais.
Ce carnet est un document officiel qui doit être conservé en parfait état, il appartient aux responsables légaux de le contrôler régulièrement. Nous remplissons le dos de ce carnet avec la photo de l’élève, son autorisation ou non de sortir de l’établissement en cas d’absence des professeurs et les jours d’inscription à la DP.

De nombreuses informations seront transmises par le biais de PRONOTE. Nous vous prions donc de regarder régulièrement votre session PRONOTE et de viser le carnet de correspondance. Au-delà des outils (carnet de correspondance et application PRONOTE), nous souhaitons que la communication entre les familles et la vie scolaire soit fluide et rapide ce qui permet de rendre notre action efficace. N’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou par mail si vous avez des doutes ou des interrogations sur le fonctionnement au collège ou sur une situation de vie scolaire qui vous inquiète.

Les casiers

 Des casiers sont disponibles et attribués aux élèves pour l’année scolaire, les élèves ne peuvent pas en changer de leur propre initiative. Les élèves sont tenus de le garder propre et en bon état. Un cadenas à clé est vivement conseillé.