Internat

Par admin thomas-pesquet, publié le vendredi 22 février 2019 11:22 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 10:55

Le collège Thomas Pesquet dispose d’un service d’internat pouvant accueillir des garçons et des filles.

L'internat est déporté au lycée du Sidobre de Castres. Il a pour but de permettre aux familles qui le désirent, qu'elles aient ou non des difficultés particulières (transport, hébergement, etc....) de proposer à leurs enfants des conditions favorables à la poursuite de leur scolarité au Lycée.
Cette forme de scolarisation permet d'éviter la fatigue importante des transports scolaires, développe l'autonomie et crée un cadre structurant pour les adolescents.

Face aux exigences de travail personnel que nécessite la scolarité en collège, les élèves trouvent à l'internat un cadre adapté à leurs besoins scolaires. En effet, libérés des déplacements journaliers (temps et fatigue), les internes peuvent travailler chaque soir dans un cadre bien défini (études surveillées) et bénéficier de l'aide et du soutien du personnel d'encadrement. Un temps de sommeil suffisant leur permet de suivre dans de bonnes conditions les cours du lendemain.

Il participe à l’ambiance studieuse et chaleureuse nécessaire aux élèves pour effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles. Il vise à contribuer à l’épanouissement personnel et collectif ainsi qu’à l’apprentissage de la citoyenneté des élèves accueillis.

Toujours dans l’objectif de contribuer à la réussite scolaire, un suivi personnalisé est mis en place : les élèves s'entraident dans leurs devoirs selon leurs points forts dans chaque discipline. Cela permet également de développer les valeurs de solidarité et de soutien entre eux.

La volonté éducative de l’internat est de cerner le caractère des élèves confiés, afin de permettre à ceux-ci d’avoir toutes les chances pour se préparer à leur vie d’adulte, qu’elle soit professionnelle ou privée.

Le passage à l’internat doit permettre l’apprentissage de la vie en communauté, de développer le respect d’autrui, de s’ouvrir et s’intéresser à la connaissance.

Organisation :

L’internat est ouvert du lundi soir au vendredi matin. Ce service est encadré par 8 assistants d’éducation. Sa capacité d’accueil est de 28 élèves maximum (14 filles, 14 garçons).

Après les cours de 17h, un goûter est proposé aux élèves internes, suivi d’une étude encadrée en salle d’étude. Cette étude est prise en charge par les assistants d’éducation.

A l’issue de l’étude, les élèves se rendent au restaurant scolaire afin de se restaurer. Après le repas, un temps détente est donné : les élèves bénéficient de diverses activités (jeux de société, tennis de table, jeux de société...)

A la fin de ce moment de repos, les élèves montent dans les chambres pour préparer le coucher prévu à 21h30. Dès le lendemain, les élèves sont réveillés à 6:15 pour entamer une nouvelle journée bien remplie !

Le mercredi après-midi :
Une surveillance est prévue pour les élèves qui n’ont pas l’autorisation de sortir. Ces autorisations ne peuvent concerner que des rendez vous médicaux ou des entrainements sportifs.

Des activités culturelles, sportives ou de détente sont régulièrement proposées.
les élèves peuvent, dans le cadre de l’UNSS participer à des activités

Des soirées exceptionnelles, culturelles ou sportives peuvent être proposées en fonction du calendrier local.

Le trousseau :

• Couette