Conseil départemental jeune

Par admin thomas-pesquet, publié le vendredi 22 février 2019 14:11 - Mis à jour le vendredi 10 juillet 2020 14:45
cdj.jpg

Un conseil départemental des jeunes est une assemblée de collégiens, gérée par un conseil départemental, et qui fonctionne sur le même modèle.

C'est un conseil constitué d'adolescents de 12, 13, 14, 15 ou même 16 ans. Les mandats durent deux ans et commencent à partir de la 5ème. Un collégien représente son collège dans l'assemblée. Il est élu par ses camarades de 5ème.

Comme dans tous les conseils généraux, un président, un premier vice-président et un second vice-président sont élus par les membres du conseil départemental des jeunes.

Les réunions s'effectuent à l'Hôtel du Département, où les membres élèves sont pris en charge par un adulte du département, chargé du suivi du Conseil Départemental des Jeunes.

Le Conseil Départemental des Jeunes est souvent mentionné en tant que CDJ.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer au site internet du département du tarn : https://www.tarn.fr/au-quotidien/jeune-collegien/le-conseil-departemental-des-jeunes