Délégué de classe

Par admin thomas-pesquet, publié le vendredi 22 février 2019 14:10 - Mis à jour le vendredi 10 juillet 2020 14:47

Chaque rentrée scolaire, a lieu l’élection des délégués de classe et tu souhaites proposer ta candidature. C’est une excellente idée, mais sais-tu exactement en quoi cela consiste ? Pourquoi et comment devenir délégué de classe, on fait le point !

Être le porte-parole de ta classe

Une déléguée ou un délégué doit transmettre les remarques ou les questions de ses camarades aux professeur·e·s ou à l’administration, et inversement.

Être à l’écoute

Une déléguée ou un délégué doit être à l’écoute de tous les élèves de sa classe (et pas seulement de ses copines ou copains) et ne pas répéter leurs confidences ou leurs problèmes aux autres.

Participer à la vie du collège

Une déléguée ou un délégué doit participer à l’animation et à la vie de classe : elle ou il peut, par exemple, proposer des projets ou organiser des ateliers pour favoriser l’entraide entre élèves. Elle ou il participe aux conseils de la vie collégienne : c’est le moment d’avoir des idées (proposer d’organiser le bal des 3e, décorer le hall…).

Représenter ses camarades

Une déléguée ou un délégué doit représenter ses camarades lors du conseil de classe : lors de cette réunion, elle ou il transmet aux professeur·e·s les remarques de ses camarades et fait une fiche par élève pour noter toutes les appréciations et commentaires qu’ont prononcés les profs, la ou le CPE et la direction à son sujet.

LES APTITUDES D’UN DELEGUE DE CLASSE
Pour être un bon délégué, tu ne dois pas exposer uniquement tes idées, mais être le porte-parole des autres. Tu représentes ta classe : tu es là pour défendre les intérêts de tes camarades, tout en acceptant les critiques, les refus et les objections. Ton rôle est de te faire entendre, sans pour autant passer pour le chef. Et puis tu dois être un bon messager, tu vas devoir expliquer à ta classe les décisions qui seront prises lors des réunions et conseils de classe, tu as le rôle important de faire passer l’information.

LES ASPECTS POSITIFS D’ETRE DELEGUE DE CLASSE
Être délégué de classe va te permettre d’apprendre beaucoup de choses, d’avoir davantage confiance en toi, de rencontrer les professeurs, d’assumer des responsabilités et de trouver des solutions pour l’ensemble d’une classe. C’est très valorisant ! Tu participes activement à la vie de l’école et joues un rôle d’intermédiaire. Quoi de plus intéressant pour mieux comprendre les enjeux de la démocratie.

LES DELEGUES DE CLASSE

Les délégués de classe : sont les porte-parole des élèves. Ils sont présents aux conseils de classe et en rendent compte devant la classe.

• Pour être délégué au conseil d'administration : c'est l'assemblé générale des délégués qui élit en son sein des délégués au conseil d'administration. Pour être candidat, il faut être au moins en 5ème
  •  Il peut se faire aider par le conseiller principal d'éducation, par les représentants de parents d'élèves ou par le principal.
  • L'assemblée générale des délégués de classe regroupe tous les délégués d'un établissement scolaire qui échangent leur avis sur le milieu scolaire. Cette rencontre permet d'assurer la communication entre l'ensemble des délégués de classe et les élus au conseil d'administration ainsi qu'avec les élus du CVC.

LES CANDIDATS

• Au mois d'octobre, tous les élèves doivent élire les délégués de classe et leurs suppléants.
  • Une réunion d'information précède cette élection afin de sensibiliser les élèves sur le rôle du délégué de classe et ses attributions.
  • Chaque classe élit 4 délégués (2 délégués, 2 suppléants).

LE VOTE

• Tous les élèves peuvent se présenter et voter. On peut voter pour soi-même.
  • Le vote se fait à bulletin secret. Pour être élu au premier tour, il faut avoir la majorité absolue des voix. Au second tour, la majorité relative suffit.
  • En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.

Il est intéressant d'avoir une parité et d'élire 2 garçons et 2 filles.

Délégué : vient du latin delegare,  « envoyer »

Election : vient du latin electio « choix »

Droits du délégué

Devoirs du délégué

Droit d'expression collective

Accomplir correctement les obligations d'élèves

Droit de réunion

Consulter régulièrement leurs mandants

Droit de siéger et d'intervenir dans les différents conseils

Participer à la formation des délégués

Droit de participer à la réunion des délégués de l'établissement

Préparer les conseils et y participer

Droit à la formation

Exprimer le point de vue de la majorité et non leur point de vue personnel

Droit de démission

Être attentif à la sécurité et au bien être des élèves

Droit de demeurer délégué même après une sanction

Respecter leurs camarades et les adultes

Droit de recevoir et de diffuser de l'information auprès des élèves

Demander contrôle et accord au chef d'établissement avant diffusion d'information externe à l'établissement

Droit d'animation de la classe, de réunion

Demander l'accord du chef d'établissement et dépôt d'ordre du jour, de la date, du lieu et de l'adulte responsable.