CLASSE DÉFENSE

Journal de bord de la Classe Défense vers le centenaire du CO : épisode 2.

Par JEAN-PHILIPPE AUDOUY, publié le lundi 27 novembre 2017 09:09 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 09:09

Les élèves de la Classe Défense sont rentrés ce mardi dans le vif du sujet. Ils ont lu les journaux de marche (JMO) des régiments des trois frères. Ils ont été saisis par la description des combats. Ces journaux sont d'une précision incroyable et décrivent les combats dans toute leur brutalité mais montrent aussi le courage extraordianire des "Poilus". Les frères sont décédés à des moments bien distincts du conflit. Ils ont ainsi pu mieux saisir la réalité sanglante de l'été 14, l'horreur du quotidien des tranchées mais aussi la violence d'une grande bataille comme celle des Monts de Champagne (en lien avec le Chemin des Dames) en 1917.

La formation s'est continuée au CDI du collège avec la présentation d'ouvrages sur la 1ère Guerre et l'emprunt à la maison de ces livres. On lit beaucoup en Classe Défense et on se cultive !

Enfin, en deuxième heure, les élèves, divisés en groupes, ont établi des fiches d'identité des trois frères. Un travail est aussi en cours d'élaboration autour de la figure de la mère. Elle a perdu son époux avant le début du conflit puis ses trois fils.

Le travail continue donc et avance bien avant une pause car nos élèves sont en stage.