PROJET CLASSE DÉFENSE ET SÉCURITÉ GLOBALE
INTRODUCTION
L'enseignement de la défense, première étape du parcours de citoyenneté, prévu par la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national, relève de la responsabilité du ministère de l'éducation nationale.
Il vise à préparer les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de la France, à un service responsable de leur future activité économique et sociale, et s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.
Obligatoirement dispensé dans le cadre des programmes de tous les établissements du second degré, il s'effectue par le biais d'enseignements particuliers (éducation civique) et d'enseignements généraux (histoire et géographie, français, philosophie,...).
Le contenu de l'enseignement de défense a été profondément modifié. A une menace précise, majeure mais improbable ont succédé, depuis la fin de la guerre froide, des menaces multiples, diffuses face auxquelles le simple instrument militaire ne suffit pas : terrorismes, risques pesant sur l'économie, les transports, l'approvisionnement en énergie, catastrophes naturelles, épidémies,...
L'enseignement de défense doit plus que jamais reposer sur la notion de défense globale et s'appuyer sur les fonctions stratégiques de défense et de sécurité nationale.
Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société. En liant les enjeux de la scolarité obligatoire aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société, il intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés. Il permet de mettre en valeur toutes les formes d'intelligence et toutes les aptitudes.
Sa mise en place prend compte des recommandations du Haut Conseil de l'Éducation. Elle s'inscrit en même temps dans les orientations de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation : utilisant la terminologie européenne, les compétences sont ainsi conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.
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L'éducation à la paix vise à inculquer aux élèves les valeurs universelles et des comportements qu'ils devront conserver durant leur vie, tels que la dignité, l'égalité, la liberté, la justice, la sécurité, la responsabilité et la solidarité, pour construire et faire vivre la démocratie. Ces valeurs transcendent les préoccupations locales et nationales dans la quête de la solidarité universelle.
C'est un projet pluridisciplinaire qui implique plusieurs matières, le français, l'histoire-géographie, l’éducation civique, la physique-chimie, la technologie, les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques ainsi que l’infirmière et la vie scolaire.
C’est un projet en lien avec les programmes et le socle commun. Il s'agit aussi de montrer que ce qu'on étudie en classe fait partie de la vie. D’autres classes seront associées au projet sur des thèmes ciblés.
Objectif du projet
Éveiller et sensibiliser aux grands enjeux et aux défis des années à venir : la lutte contre les causes de la guerre, le terrorisme, l’environnement, la pauvreté, la famine les épidémies etc. , exploitant tous les outils pédagogiques ; et créer un esprit de solidarité, de paix et de respect (respect de soi, respect des autres, refus des préjugés), respect de l’uniforme.
Renforcer la responsabilisation citoyenne de nos élèves pour renforcer des codes socioculturels et des codes scolaires pour une ouverture vers le monde extérieur.
S’appuyer sur le partenariat pour améliorer l’efficience des dispositifs et des actions.
Amener nos élèves à acquérir des compétences : civique et sociale (vivre en société), être responsable de sa scolarité, acquérir des connaissances et une culture scientifique et technologique, s’approprier l’environnement informatique (compétences B2I), en respectant les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.
Personnaliser le parcours scolaire en s’appuyant sur les projets spécifiques à notre collège et utiliser l’accompagnement éducatif pour renforcer la lutte contre le décrochage scolaire et aider les élèves en difficulté à retrouver la confiance.
Initier les élèves à l’écriture d’opinion et à l’engagement citoyen en s’investissant dans la production de documents et enrichir le site internet du collège. Du choix des sujets à l’implication dans la rédaction des articles, tout est propice au développement de l’esprit critique et à l’expression d’une pensée personnelle.
Enfin, la Défense Globale s’inscrit également dans une volonté de dynamiser la vie de l’établissement.
« La sécurité ne doit pas sécréter de la guerre, mais doit maintenir la paix »